jeudi 24 octobre 2019

L'excellence des baby steps


L'école d'anesthésie c'est dur. C'est juste GENIAL mais c'est vraiment mais vraiment dur. On se lève tôt et on se couche tard, on passe nos journées soit en cours à ingurgiter des pages et des pages des choses limites incompréhensibles, soit en stage à faire 10 000 liens en 10 sec pour la sécurité de notre patient. On rentre à la maison et on en remet une bonne couche. Notre cerveau est hyperactif en permanence et c'est, on va dire un poils épuisant. 
Ma tête est pleine, et c'est bien dommage que la boîte crânienne ne soit pas extensible parce que là ça déborde.

Rien que la physiologie respiratoire, la loi des gaz, la mécanique des fluides et la phamacodynamie/pharmacocinétique des agents d'anesthésie il y a de quoi surchauffer. Et pour couronner le tout je ne suis pas brillante en physique...

Mais je me suis rendue compte qu'il y a un mot qui me revient très très souvent à l'esprit et qui m'accompagne tout au long de ma journée depuis plusieurs semaines: baby steps. Je ne suis qu'un bébé qui essaye d'apprendre à marcher avant de pouvoir courir.

Tout commence par des baby steps. Tout. On ne donne pas un steak à un nouveau né, pauvre chaton! On commence par du lait maternel. Ensuite on passera à la bouillie, et aux compotes, purées, puis il y aura le fameux boudoir, le croûton de baguette, les petits morceaux de jambon, le poulet et enfin le steak. 

Bien souvent nous perdons un temps et une énergie précieuse à comparer notre niveau à celui des autres, alors que tout ce que ça prend pour progresser c'est de l'excellence dans les baby steps. Pas une comparaison avec l'incroyable talent de l'autre, mais de l'excellence dans les petites choses que nous faisons pour atteindre un niveau de plus en plus haut. 

Nous pourrions tellement être excellents dans tellement de domaines, si seulement nous nous autorisions à faire des baby steps!

Nous pouvons être excellent dans la lecture d'un simple verset d'écriture. Certains peuvent lire un chapitre entier d'Esaïe et comprendre en 2 secondes où il veut en venir (pas moi). D'autres vont devoir y aller progressivement, à pas de bébé. Le premier n'aura pas plus de mérite que le second. Le principal est comment nous le faisons...avec excellence. On peut être excellent à courir tous les jours 10 min pour se remettre en forme. Ce n'est pas un marathon, mais c'est 10 minutes courues avec excellence! Et puis après on va aller chercher l'excellence dans 15 min. Et petit à petit nous progresserons pour devenir excellent à des niveaux de plus en plus élevés. Jusqu'à courir le marathon!

Et c'est un peu comme ça que je vis en ce moment. Je vise l'excellence dans les baby steps, ces petits pas qui semblent tellement petits et tellement faciles pour mes collègues en anesthésie mais qui pour moi me semblent une montagne, voire 2 montagnes empilées l'une sur l'autre. Petit mais excellent. C'est mon moteur et mon remède anti découragement. J'avance à pas de bébé, mais je veux que mes baby steps soient les plus excellents possible!

L'excellence dans les baby steps est la garantie du succès...peu importe le domaine! Un pas après l'autre, un jour après l'autre, une excellence après l'autre. 
"Par des choses petites et simples, de grandes choses sont réalisées"
Alma 37: 6

Donc n'ayons pas peur de viser l'excellence! Soyons excellents! Soyons excellents à recoudre un bouton, à arriver à l'heure à l'église, à faire cuire 2 oeufs au plat, quand nous passons l'aspirateur...peu importe! L'excellence est à notre portée. Cultivons là!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire