samedi 20 avril 2019

Samedi: clin d'oeil de l'autre côté


Samedi
D&A 138

Extrait de mon journal:

Montréal, mardi 14 janvier 2003

Quelle journée. Nous n'avons pas arrêté une minute, les enfants sont tous plus malades les uns que les autres. Tom supporte de moins en moins sa chimio et Cami est entrain de rejeter sa greffe. 


Quelque chose d'incroyable m'est arrivé ce matin et je crois que je suis marquée pour le restant de ma vie. 

Je me suis levée drôlement en avance ce matin pour déneiger, du coup je suis arrivée plus tôt à l'hôpital. Mais ça m'a permis de vivre une expérience gravée à jamais dans mon coeur. 

Je suis arrivée à 6h35, je me suis assise au desk, à côté d'un assistant qui terminait une prescription pour l'entrée d'un enfant. Posé sur le desk nous avons un moniteur qui passe en revue toutes les chambres des enfants. Toutes les 10 secondes il se met en mode speaker dans la chambre de l'enfant, ce qui nous permet, quand nous sommes au desk occupées à gérer nos papiers et les traitements, d'entendre ce qui se passe dans chaque chambre et d'intervenir si besoin. 

J'étais assise au desk à essayer d’émerger de ma nuit et je regardais machinalement le moniteur quand il s'est arrêté sur la chambre 10. Et puis là, j'ai entendu des rires d'enfants, comme si la chambre était remplie d'enfants qui s'amusaient et vraiment se régalaient d'être ensemble. Il y avait de la musique, des babillages, des éclats de rire. Il y avait de la joie. Oui si je devais résumer ce que j'ai entendu ce serait ça, une joie incroyablement contagieuse!!

L'assistante m'a regardé et a marmonné "mais qu'est ce qu'ils font dans cette chambre, c'est un peu tôt quand même". 

Et là j'ai "frozé" (comment on dit déjà en français?). La chambre est vide en ce moment. La chambre 10 est notre chambre de soins palliatifs pour nos petits poussins sur le départ pour l'autre côté du voile. Mais aujourd'hui il n'y a personne dans cette chambre. Pas d'enfant entrain de mourir, pas de parent entrain de pleurer, pas d'infirmière entrain d'accompagner. 

J'ai vite remis sur speaker la chambre et j'ai écouté. Oui, il y avait un joyeux bazar dans cette chambre vide, sans aucun doute. Je n'ai pas rêvé. 

Je crois que j'ai été témoin de ce qu'on appelle le monde des esprits. Jamais de toute ma vie je n'aurais pensé un jour me retrouver aussi proche de ce monde incroyablement vivant. C'est vrai, c'est donc vrai. Le monde des esprits est juste là, à portée de main. Et ça a d'l'air qu'on y est drôlement bien!



Ce lieu d'instruction, de réparation, de miséricorde et d'amour qu'est le monde des esprits avait besoin d'être organisé. Le Sauveur est à la tête de nos deux côtés du voile. Il les gouverne et les dirige. 
Qui mieux que lui sait ce qui s'y passe?
Qui mieux que lui connaît les besoin de chacun, morts ou vivants? 

Demain il ressuscitera pour faire de ce monde des esprits une glorieuse victoire sur la mort. 

Demain il ressuscitera pour effacer chaque larme versée par la perte d'un être tendrement aimé. Aujourd'hui tout s'organise et se prépare et demain tout va changer

La mort n'est rien...le monde des esprits est incroyablement vivant et cette vie juste une minuscule et pourtant oh combien cruciale parenthèse dans notre éternité. 

Bon samedi!